En quoi consiste le métier de pâtissier ? :

Le pâtissier est un spécialisé dans la fabrication des pâtisseries (tartes,gâteaux,petit four,chocolat,pièce monté,bonbons,etc..). Le métier de pâtissier est souvent couplé à d'autres activités proches : boulanger,chocolatier,confiseur,glacier et traiteur. Il est en charge de l'entretien du matériel et des machines. Il soigne sa décoration des gâteaux (glacage,ruban,nougatine,chocolat.).

Le pâtissier est en train de décorer son gâteau avec du glacage :

0 Frameries - Confiseur - Pâtisserie Godefroid (3).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les qualités attendues pour ce métier ? :

Pour être pâtissier(e) il faut avoir une excellente hygiène, il est aussi indispensable d'exprimer son côté créatif et enfin il faut avoir le sens du commerce et un bon contact avec la clientèle.

https://d7019e24-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/patissier3ed/qualites-requises-conditions-de-tra/atelier_patisserie_chocolat.jpg?attachauth=ANoY7cpk7LPTR-1Bw9y9TIqNRF1sWzC9Xa5SEJA85HFwGqZ_zkGDFj0CgaAjACZYCR2KKv1oNk-kwjicEyCtOVbhKQH4B4iW2mgkfF_NLd5EP0Cfn2k_YCt1JF6K5mMJoJRYw22-cGOWYW43tSnEw8DLBOrRR4TsGnmW5pvJ-DdwKNkYTBK4cMDMMGmre4qdjJzBaDWVKS2KqhzPCKvvTrYYqrLiNdZWw2aon_dtLA_naglBJ72jpDlYohJZk2f7VnTn_GEu4d5wAnkgyf7QvexRYxUGK_Je_tluTtVA1HacbgjgCdBWoBc%3D&attredirects=0

 

 

Quelles sont les conditions de travail ? :

Le matin il faudra se lever à 6h du matin (au plus tard) + le week-end et les jours fériers.Il faut avoir le sens du travail d'équipe ce qui implique le travail de nuit, il faut respecter aussi les règles d'hygiéne (asthmes,farine,allergies).

Travail d'équipe de nuit :

 

Formation exigée ? :

On peut faire un CAP : chocolaterie, pâtisserie,confiseur, etc.. OU 2nde pro / 1ere pro / bac pro  <-- Pendant 3ans

 

 

Inconvénient du métier :

Il n'y a pas de vacances ni de congès.

Les cfa et les centres de formations :

 

Les CFA / IRFMA (Lézignan,Carcassonne,etc..)